QUELQUES CONSEILS POUR VOS SEMIS

Avant de débuter tout semis, une attention particulière doit être portée aux différents comportements des plantes. Les bégonias nécessitent par exemple beaucoup de lumière. Les graines de géranium ne germent pas si il fait trop chaud. Lisez donc attentivement les indications inscrites sur le sachet et choisissez des plantes compatibles avec les conditions dont vous disposez.

 

Pour remplir les FERTILPOT, évitez d’utiliser un sol naturel. Il risque de contenir des insectes et des maladies. Préférez un terreau du commerce prévu à cet effet. Son aération et sa rétention en eau sont par ailleurs incomparablement supérieures.

 

Pendant la culture, le FERTILPOT doit toujours rester humide. Arrosé, il prend une couleur foncée. Quand il redevient plus clair, mais encore frais au toucher, il faut apporter de l’eau. Il est donc facile de piloter l’arrosage rien qu’en regardant la couleur du pot.

STADES DE DEVELOPPEMENT DES SEMENCES

Il existe 3 stades de développement lors de la production de plantules avant le repiquage.

Stade 1 : va du semis jusqu'à l'émergence de la radicule, en d'autres termes : la germination.

Stade 2 : débute dès l'apparition de la tige et des cotylédons (les fausses feuilles). À ce stade, il faut obtenir de fortes racines le plus tôt possible. Pour la plupart des annuelles, augmentez l'intensité lumineuse et diminuez la température.

Pour les stades 1 et 2, maintenez le sol humide de façon uniforme; évitez qu'il s'assèche. Des applications fréquentes d'engrais ne sont pas encore nécessaires. Cependant, la plupart des plantes bénéficient d'une légère fertilisation. Les stades 1 et 2 durent normalement 1 à 2 semaines. Vérifiez le progrès des plantules en arrachant un plant pour examiner l'enracinement. Les racines devraient se répandre à travers le substrat et leurs extrémités devraient être de couleur blanche.

Stade 3 : débute lorsque la première vraie feuille commence à émerger. Les niveaux d'humidité peuvent fluctuer d’humide à sec et des plantules peuvent flétrir de temps à autre. Un léger flétrissement aide à tonifier la plantule et n'est pas néfaste. Abaissez la température et commencez à fertiliser avec un engrais tout usage tel que le 20-20-20. Ce stade est le plus long et se termine lorsque le plant a atteint une taille adéquate au repiquage.

Des racines apparaissent en principe sur les parois du pot. C’est un bon signe. En même temps, des bourgeons racinaires se mettent en place dans le pot. Ce sont eux qui donneront plus tard les racines définitives.

Il se peut que les pots verdissent ou moisissent : ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et n’affecte aucunement la plante : la biodégradation commence dès que le pot est dans un milieu humide.